Compagnie Artistique

"Les Piomères"

logopiomeres

 

 

Historique

 

Un théâtre plus que centenaire !

Le Théâtre à Plombières c'est une grande histoire puisqu'il débute en 1902 sous forme de patronage. C'est au travers deux troupes : une féminine et une masculine que se produisent les acteurs dans une vraie salle de théâtre appelée "CINEDUC".

En ce début de 20e siècle, on interprète surtout des sketches, des saynètes et des pièces en un acte.

 

L'arrivée de l'électricité en 1908 à la Salle du Cinéduc va permettre la projection de films cinématographiques en alternance avec les pièces.

C'est en 1946 que la troupe devient mixte. Sans interruption depuis 1902 (hormis les deux périodes de grande guerre) les troupes vont se succéder jouant jusqu'à neuf pièces dans la même année (1908). Les acteurs étaient nombreux jusqu'à 50 personnes pour "le Chapeau de paille d'Italie" présenté en 1952 pour le cinquantenaire du théâtre.

Avec l'arrivée de la télévision dans les foyers, les spectateurs seront moins attirés par le théâtre. Une seule pièce est jouée dans l'année depuis 1969.

 

Après avoir connu différentes appellations la troupe devient l'association "Compagnie Artistique les Piomères" en 1979. "Piomères" est le nom en patois local des habitants de Plombières les Bains.

Elle comprend à l'heure actuelle une vingtaine de membres : une douzaine d'acteurs âgés de 18 à 65 ans, des machinistes et aides diverses.

Elle joue une pièce par an de mai à octobre environ toutes les trois semaines. Plombières les Bains étant une station thermale, la troupe assure une grosse partie de l'animation de la ville.

Le répertoire est divers : comédies burlesques, de mœurs, familiales ou musicales, pièces policières, drames, vaudevilles…

 

C'est sans relâche qu'acteurs et techniciens se succèdent depuis tant d'années, une troupe sans arrêt rafraichie par de nouveaux arrivants permettant ainsi de poursuivre la longue route du théâtre à Plombières les Bains

 

 

 

 

Retour au sommaireCalendrier - Historique de la troupe - La pièce jouée en 2017 - Liste des pièces jouées depuis 1904

 

Contact